Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attal annonce la mise en place d'une comparution immédiate dès 16 ans
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 11:47

Le Premier ministre français répond aux questions du Parlement à Paris

Le Premier ministre français répond aux questions du Parlement à Paris

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vendredi un projet de loi prévoyant la mise en place d'une comparution immédiate pour les jeunes à partir de 16 ans.

Le chef du gouvernement avait évoqué cette mesure lors d'un discours consacré à la violence des jeunes le mois dernier, à l'occasion de ses 100 premiers jours à Matignon.

Une concertation de huit semaines avait été lancée afin d'aboutir à des mesures concrètes avec un point d'étape à mi-parcours.

"Nous avons tranché et je vous annonce donc que nous mettrons en place une forme de comparution immédiate pour les jeunes dès 16 ans parce qu'il n'y a pas de raison qu'un jeune dès cet âge ne puisse pas être sanctionné immédiatement après les faits", a déclaré Gabriel Attal lors d'un déplacement à Valence (Drôme).

"Concrètement, un jeune de 17 ans qui vole le sac d'une personne âgée pourra passer en comparution immédiate et être jugé immédiatement alors que ce n'est pas possible aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Il faut sanctionner plus tôt, plus vite et ne pas laisser la situation dégénérer".

Le Premier ministre a aussi plaidé pour une prévention accrue et indiqué qu'"au premier fait, on va permettre pour certains jeunes le placement en foyer pendant une quinzaine de jours".

Certaines mesures évoquées le 18 avril restent par ailleurs en débat, notamment celle sur une atténuation de la responsabilité des mineurs, dite excuse de minorité.

"La concertation se poursuit, il reste quatre semaines. Nous continuons à travailler sur un certain nombre de sujets. La question de l'excuse de minorité est posée, nous échangeons sur ce sujet", a indiqué Gabriel Attal, précisant qu'il n'y avait "pas de consensus sur cette question".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 24 mai 12:33

    Après 7 ans, juste avant des élections. Hasard ou coincidence ? Fdg peut être.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 07:44 

    De nouveaux corps sans vie ont été extraits des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Karachi, portant le bilan du drame à au moins 14 morts samedi, selon les autorités. L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT) dans le quartier ... Lire la suite

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite